Dans la série astuces avec Leana, je partage avec toi aujourd'hui quelques astuces et utilisations de la potasse et du bicarbonate de soude.
Qu'est-ce que la potasse?
Communément appelé "kanwa ou akam" au Togo, la potasse est un minéral qui intervient dans l'alimentation. C'est une sorte de roche de couleur grise, qui présente beaucoup de bienfaits sur la santé humaine, un petit trésor à introduire dans sa cuisine.
Qu'est-ce que le bicarbonate de soude?
Encore appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate est un composé chimique inorganique de couleur blanche qui intervient également dans l'alimentation humaine et dans d'autres domaines. Connaître les vertus de cette poudre blanche magique te permettra d'en faire bon usage.
En ce qui me concerne, j'utilise ces deux merveilles dans ma cuisine. Ils jouent le plus souvent le même rôle. Voici alors 18 astuces et utilisations de la potasse et du bicarbonate de soude.
1. Réduit, atténue ou estompe l'acidité des plats et des sauces (sauce tomate, sauce gnato ou gnandona (oseille)...)
2. Permet de garder la chlorophylle et la beauté des légumes. Par exemple, aide à préserver le vert du gombo, adémè, du haricot vert, brocolis, choux, ect.
3. Augmente et garde le gluant des sauces: pour augmenter et garder le gluant des sauces gluantes, ajouter une pincée de bicarbonate ou de potasse.
4. Facilite la cuisson du haricot : ajouter un peu de potasse pour aider les haricots à cuire rapidement
5. Facilite la cuisson de certaines feuilles: une pincée de bicarbonate ou de potasse aide à ramollir certaines feuilles comme gboma, gnato...
6. Prévient et empêche le ballonnement et la flatulence (recettes liées aux haricots).
7. Attendrit la viande : la potasse et le bicarbonate attendrissent la viande et l'aide à cuire rapidement. Il faut juste ajouter un peu de bicarbonate ou de potasse à la viande (viande rouge, poulet)
8. Permet de sauver ou récuperer une sauce en décomposition. Il est très facile de recupérer votre sauce en état de décomposition en ajoutant une pincée de bicarbonate ou de potasse
9. Cuisiner avec la potasse ou le bicarbonate permet de digérer plus facilement les aliments.
10. Soulage et élimine les gazs et les flatulences
11. Soulage les maux de ventre: diluer un peu de potasse ou de potasse dans du concentré de citron aide à soulager les maux de ventre
12. Élimine les cires alimentaires
13. Élimine les odeurs dans le frigo et diminue le goût du frigo dans les viandes congelés : laisser du bicarbonate dans son frigo élimine les odeurs et permet d'atténuer le goût du frigo dans les aliments
14. Pour faire le gaz des boissons gazeuses, il faut mélanger du bicarbonate à l'acide citrique
15. Intervient dans le nettoyage des ustentiles de cuisine, des salles de bains: ajouter un peu de bicarbonate dans une casserole ou marmite au fond brûlé ou calciné par la cuisson et faire bouillir 5 à 25min nettoie en profondeur.
16. Enlève les odeurs sur les mains: se laver les mains avec du bicarbonate ou de la potasse permet débarasser l'odeur du poisson, de la viande, de l'ail ou de l'oignon
17. Le bicarbonate est un excellent remplaçant de la levure chimique: tu manques de levure chimique? Pas de panique, le bicarbonate joue le même rôle
18. Assouplit le caramel: le bicarbonate permet une coloration rapide du caramel et lui donne une texture légère en évitant la cristallisation du sucre.
Voici en gros ce que tu peux faire avec ces deux merveilles en cuisine. Si tu as aimé, n'hésite pas à partager cet article.
Salut et à la prochaine, abonne toi!
Xoxo💋💋
Comments