top of page
Photo du rédacteur LEANA TCHAMDJA

ALOMA DÉSSI OU NDOLÉ

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

Bonjour bonjour à tous, pour la recette d'aujourd'hui, j'ai pensé à l'aloma déssi appelé ndolé au Cameroun.  J'ai franchement longtemps ignoré que le ndolé n'était qu'autre que le aloma déssi. Comme je suis madame recherche, j'avais entre temps découvert cela et comme je tiens maintenant un blog, je pense qu'il est temps de présenter ce plat aux reste du monde comme aussi un plat togolais (eh oui, au Togo, nous avons toute une diversité de plats). En effet, beaucoup de personnes ignorent que cette recette est partagée par d'autres pays. Comme j'aime le dire, l'Afrique est un grand carrefour et nous partageons souvent des plats sans le savoir. D'ailleurs, ma copine camerounaise était étonnée d'apprendre cela. Évidemment, nous avons des manières différentes de consommer le ndolé et de le préparer (même au Togo, la recette peut différer).

Le aloma déssi ou le ndolé est une sauce très riche dont les feuilles servent d'antibiotiques, lorsque consommées fraîches. Je ferai un autre article dessus pour  donner les bienfaits et les astuces pour garder votre santé et celles de vos enfants.

Quand j'étais enfant, je n'aimais pas trop cette sauce parce que je trouvais un peu amer. Mais c'est l'une des sauces préférées de mon papa, alors il s'est débrouillé à ce que j'apprécie cette sauce 😁. A travers le goût sucré caché derrière le goût amer (quand associé à l'accompagnement), j'ai appris à aimer cette sauce qui est en réalité une vraie merveille pour la santé.

Cette sauce peut être cuisiner avec tout type de viande ou de poisson(même les petits poissons fumés). Voici donc ma recette à moi!

INGRÉDIENTS

* 250g de feuilles d'aloma ou ndolé bien lavés et bouillies

* 300 g de viande de dinde légèrement grillée

* 100 g de boyaux de bœuf tourné à l'huile

* 1 C.à.S de tchotou (afiti,soumara,soumbala,grain de néré moulu) communément appelé mourtade africaine

* 3 piment vert ou rouge

* 1/2 oignon

* 1 morceau de gingembre

* 1 pincée de poivre noir

* 2 gousses d'ails

* 4 C.à.S de sésame grillé et moulu

* 1 C.à.C de sel

* 1 cube bouillon ou 50g de crevette moulu

* 2 gombo

📷

PREPARATION

1. Pour commencer, il faut bien laver les feuilles et les émincer si on désire. On peut choisir de les bouillir ou pas. L'essentiel est de bien les laver (plusieurs fois à l'eau pour diminuer un peu leurs goût amer).

2. Écraser l'ail, le poivre, la moitié de l'oignon avec le sésame. Ajouter 150ml d'eau à la purée. Bien mélanger et porter au feu. Remuer de temps en temps pour que ça ne colle pas. Laisser bouillir au feu 8 à 10 min, histoire de casser un peu la saveur crue du sésame.

3. Ajouter ensuite à la sauce le tchotou, le sel, le cube (ou vos crevettes moulu), et les deux gombo. Laisser mijoter 5 minutes et ajouter la viande et les feuilles (moi j’ai choisi de les émincer légèrement).

4. Laisser mijoter encore 5 min tout en remuant de temps en temps puis ajouter soit les piment vert ou rouge. Laisser encore 2 min au feu et ajouter l'oignon émincé ( émincer l'autre moitié de l'oignon pour).

5. Ôter et servir avec du akumè, du foufou, du riz ou avec des plantains bouillis ou frits à la manière des camer. Très bon je vous le conseille!😉 soit servez vous juste la sauce et dégustez à la petite cuillère😋

NB

* Vous pouvez utiliser beaucoup plus de sésame si vous voulez que votre sauce ait une couleur blanche. Ou utiliser l'arachide, la tomate à la place. Il y 'a tellement de variantes.

* Vous pouvez même ajouter un peu d'huile rouge ou préparer votre aloma (ndolé) à la sauce dékou (sauce aux noix de palme). Moi je voulais une texture verte cette fois ci!

* Une dernière chose, il faut le petit goût amer dans la sauce aloma, c'est ce qui fait son originalité😉😋👌

📷

📷

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. A la prochaine pour une autre découverte!

Abonnez vous les amis!

Xoxo!!❤❤

Comments


bottom of page