
Le degue ou thiakry est un dessert Ă base de mil qui est prit en combo, composĂ© de lait (yaourt, sucre et briques de glace). SpĂ©cialitĂ© ouest africaine, cette dĂ©licieuse recette se transmet de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration sans perdre sa valeur. Le degue reste un grand classique qui mĂ©rite d'ĂȘtre rĂ©pandu partout au monde car sa saveur est inĂ©galĂ©e.
INGRĂDIENTS
- Farine de mil (tamisée)
- Yaourt nature (recette disponible dans la mĂȘme catĂ©gorie: dessert)
- Lait concentré sucré
- Lait concentré non sucré
- Briques de glace
PREPARATION
1. Formation des granules: ajouter un peu d'eau Ă la farine et former de petites granules Ă la main.


2. Faire cuire les granules Ă la vapeur environ 30 min. 30 min aprĂšs, arroser d'eau les granules et faire cuire encore 20 Ă 25 min.

AprĂšs la cuisson, laisser refroidir.
3. Ajouter le lait concentré non sucré et le lait concentré sucré au yaourt puis bien mélanger. Laisser reposer 1 h au frigo (facultatif).
NB: ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille ou du sucre vanillé si affinité.
4. Prendre avec des fruits (mandarine, clementine, raisins secs, framboises, bleuets...ou sans). Moi je prend mon degue le plus souvent sans mais Ă chacun son goĂ»t donc fait toi plaisirđ
NB:
â Le lait concentrĂ© sucrĂ© et le lait concentrĂ© non sucrĂ© ne sont pas obligatoire. C'est juste ma maniĂšre de consommer mon degue! Tu peux le prendre simplement avec du yaourt nature, du sucre et des briques de glaces comme au classique.
â N'oublie pas, la recette du yaourt maison est disponible dans la section dessert!
C'Ă©tait l'essentiel de ma recette, maintenant que tu sais comment faire le degue chez toi, amuse toi Ă le faire et fais toi plaisir car il n'y a rien de mieux que le "fait maison".

Salut et Ă la prochaine,
Xoxođđ
ĐĐŸĐŒĐŒĐ”ĐœŃĐ°ŃОО