top of page

AYIMOLOU|WATSI DE BURGUL: LA RECETTE DE LEANA

Burgul ou "virgule" dirai-je! (Rire). Pour la petite histoire, toute ma vie j'ai toujours dit virgule au lieu de burgul. Je ne sais pas pourquoi nous disions cela mais je peux parier que la majorité des togolais disait aussi ça. En tout cas je crois que je vais continuer à le dire ainsi (je refuse de foutre mes souvenirs en l'air 😅). Sinon, le burgul est un dérivé du blé dur et se cuisine comme du riz. Il peut être cuit au gras, seul, aux légumes ou associé aux haricots comme dans la recette que je te propose aujourd'hui. Alors ci-dessous, "ayimolou ou watsi de burgul".

INGRÉDIENTS

- Bulgur (tout type)

- Haricots blanc à oeil noir

- Piments rouges sechés

- Gingembre

- Oignon

- Poisson fumé

- Poudre de poisson

- Ail

- Sel

- Huile

- Tomate

- Potasse

PREPARATION

1. Bien trier les haricots et les faire cuire ( la quantité des haricots peut être inférieure, supérieure ou égale à celle du bulgur, à ton goût).

Ajouter un peu de potasse pour aider les haricots à vite cuire, à prevenir les flatulences et les maux de ventres (je posterai plus de détails dans la section astuces).

2. Quand les haricots sont presque cuits, ajouter le burgul bien lavé. Ajouter un peu d'huile, un peu d'oignon haché et saler puis faire cuire à feu doux.

Pendant que le burgul cuit, on va faire la petite sauce pour accompagner.

3. Écraser ensemble le piment, le gingembre, l'oignon, l'ail, le poivre et la tomate.

4. Chauffer légerement l'huile et ajouter la purée obtenue. Ajouter le bouillon de cube (si affinité) et saler.

NB: remuer continuellement pour éviter que ça colle.

5. Au bout de 5 à 7min, ajouter le poisson fumé (émietter légerement). Laisser mijoter 1 à 2 min et ajouter l'oignon émincé. Bonne dégustation!!!

Salut et à la prochaine! N'oublie pas, 👉🏽like et abonne toi pour des recettes originales et authentiques de Leana!

Xoxo💋💋

Comments


bottom of page