top of page

ATCHOMO OU ATCHONMON (CROQUETTE TOGOLAISE)

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

Salut salut mes amours, ça fait un moment. Je vous ai un peu délaissé. En fait j'ai eu un souci technique mais je suis de retour maintenant. Beaucoup à rattraper et je vous rassure tout sera top comme d'habitude😉

Aujourd'hui je vous propose la recette des atchomon. Recette que je remettais toujours à plu-tard. Heureusement qu'une magnifique abonnée m'a aider à me décider. Cette recette est pour toi miss mais aussi à qui elle intéresserait bien-sur (rire).

Alors, les croquettes "atchomon"ou "atchonmon" font partis de ce que j'aime appeler merveilles et délices de l'Afrique. Ah oui !qui a goûter sait de quoi je parle. Je dirai en Afrique de l'ouest car je ne sais pas pour les autres. Elles sont par ailleurs appelées chin chin au Nigeria et Ghana. Atchomon au Togo et Bénin.

Idéales pour une collation entre amis, en famille ou en apéro lors des fêtes, histoire d'occuper agréablement nos invités, les atchomon sont et resteront une des amuses gueules préférée du bon togolais.

Retrouve ci-dessous ma recette⬇️

INGRÉDIENTS

* 500 g farine tout usage

* 12 c.à.s de sucre

* 2 c.à.s de lait concentré sucré

* 1 noix de coco (facultatif)

* 1 pincée de sel

* 1 pincée de muscade moulue

* 1 ou 2 œufs

* huile pour la friture

* 30 ml d'eau

📷

PRÉPARATION

1. Rapper d'abord la noix de coco et l'incorporer aux ingrédients sec (sucre, sel, muscade) avec la farine.

2. Bien mélanger et faire un puits dans la farine.

📷

3. Ajouter l’œuf, le lait et l'eau et bien mélanger.

📷

4.Malaxer un peu la pâte obtenue ( n' hésite pas à ajouter un peu de farine si ça colle).

📷

5. Sur une planche, travailler la pâte à l'aide d'un rouleau ou faire des bâtonnets comme les miens dans la photos. (prévoir 1 c.à.s de farine pour travailler la pâte).

📷

Faire les bâtonnets en fonction de la grosseur que l'on veut donner aux atchomons puis les couper à l'aide d'un couteau.

📷

📷

6. Frire à feu moyen jusqu'à obtention d'une couleur dorée.

📷

7. Laissez refroidir pour que les croquettes adoptent leurs aspects croustillants.

2 Comments


 LEANA TCHAMDJA
LEANA TCHAMDJA
Mar 03, 2019

Je t'en prie ma belle, toujours un plaisir.j'attend ton retour😉❤

Like

chantal kueviakoe
chantal kueviakoe
Mar 02, 2019

Je vais l'essayer et te dirai. Merci pour le partage de la recette.

Like
bottom of page