top of page
Photo du rédacteur LEANA TCHAMDJA

RECETTE DES BEIGNETS D'HARICOTS(GAOU, KEKESSE, SOWÉ, AKARA...)

Dernière mise à jour : 30 mai 2019


Pour la recette du jour, je vous propose la recette des beignets aux haricots communément appelé "gaou" ou "kakèssé" au Togo. Il faut dire que c'est une recette partagée par les pays de la sous région; notamment au Nigeria (akara), Sénégal,Burkina Faso, Ghana etc. Ces beignets, faits à base des haricots et accompagnés par une purée de piment est une vraie tuerie. Déjeuner ou goûter, le choix vous revient. En ce qui me concerne, je les consomme à n'importe quel moment sauf au couché (rire).

Comme d'habitude, je vous présente une recette très simple à réaliser. Je l'a tiens de ma merveilleuse maman et j’espère que vous allez apprécier ma recette d'enfer 😉

Trêve de bavardage, à nos casseroles, bientôt midi...


INGRÉDIENTS (environs 20 beignets)


* 1 tasse haricots blanc * De l'eau * Piment *Sel *Moitié d'un cube *Potasse(Optionnel) *Un morceau de gingembre *1 oignon *De l'huile pour la friture


PRÉPARATION


Étape 1: dans un bol verser les haricots, y ajouter de l'eau puis laisser reposer 5 min


Étape 2 : après les 5 min, retirer les haricots et les broyer légèrement au mixeur. Vous pouvez aussi les broyer sur la meule ou les piler légèrement histoire d'enlever leurs enveloppes et yeux noirs.


Étape 3: ensuite, les reverser dans dans le bol et y ajouter de l'eau. Les laver à la main et utiliser un passoire pour séparer les enveloppes( quand vous mettez de l'eau, les enveloppes montent au dessus donc facile de les éliminer). Répéter le mouvement jusqu'à ce que vos haricots soient propres.


Étape 4: recueillir les haricots propres dans un bol, y ajouter de l'eau et laisser tremper 10 min pour qu'elle se ramollissent un peu.

Pendant que les haricots ramollissent, préparez votre purée de piment. Il faut juste écraser votre piment (rouge ou vert) avec le morceau de gingembre, la moitié de l'oignon. Il faudra ensuite saler et ajouter la moitié du cube et votre purée est prête.

NB: vous pouvez mettre au feu pendant 3 à 4 min si vous désirez ou faire une petite sauce legerement pimentée si vous n'êtes pas fan du piment( il faudra alors y ajouter une tomate fraîche).


Étape 5: après les 10 minutes de séjour dans l'eau, récupérer les haricots et les écraser au mixeur ou sur la meule.


Étape 6: recueillez votre pâte dans un bol plus grand afin de bien malaxer votre purée. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un fouet. Quand la pâte commence par se lever (elle devient légère), y ajouter la potasse et le sel. Malaxer encore puis mettre de côté pour la friture.


Étape 7: mettre une casserole ou un poêle au feu pour la friture. Y ajouter l'huile et laisser chauffer. À l'aide d'une cuillère, prendre la purée et former des boules à frire. Frire jusqu'à obtention d'une couleur dorée.

Servir chaud ou froid selon votre goût avec votre piment et régalez vous!


NB: la potasse a pour rôle de prévenir d’éventuels maux de ventre pour ceux qui ont l'estomac fragile afin de faciliter la digestion.


Car la devise de leana's cooking c'est vous aider à manger bien et sainement...Good food, healthy food and good health!


A la prochaine et n'oubliez pas de laisser un petit pouce bleu 😉


Xoxo💋💋

Comments


bottom of page