top of page

LAIT CAILLÉ: COMMENT OBTENIR DU LAIT CAILLÉ?

Comme le dit son nom, le lait caillé est le résultat obtenu après la coagulation du lait. Et, il est carrément différent du yaourt, qui subit plutôt une fermentation grâce au developpement des bactéries.

Avant de t'expliquer le processus du lait caillé,laisse moi te raconter une anecdote...

Alors, c'était un vendredi chaud,j'étais contente car la fin de semaine était là. Sur le retour de la fac avec une copine, je remarquai que la "cafétéria Diallo" avait ajouté un nouveau produit; c'était inscrit "lait caillé" pour mon pur bonheur! Sans réfléchir, je stationne et invite ma copine pour un bol de lait caillé. Elle sourit et me dit, 《Leana,c'est du yaourt,j'ai déjà essayé!》; à mon tour, je lui dis 《non je parle du lait caillé,c'est écrit regarde!allez viens,tu vas adorer!》. Elle me suivit avec un sourire malicieux que je compris trop tard...Pour faire court, c'était vraiment du yaourt à la place du lait caillé. Beaucoup ne savent pas et l'adoptent ainsi. Mais certains sont quand même troublés et se demandent pourquoi le lait caillé est comme le yaourt. J'ai été plusieurs fois questionné sur le sujet: est-ce un autre terme du yaourt? Pourquoi dit-on que lait caillé et ce n'est pas caillé? (Beaucoup de personnes n'ont pas eu la chance de consommer le vrai lait caillé vendu par les peuls alors il va de soit qu'ils ne sachent pas de quoi il est question. Mais, quand on est un peu curieux, juste le terme "caillé" nous interpelle!).

Revenons maintenant à la question de mon article: Comment obtenir le lait caillé?

Le lait caillé s'obtient après la coagulation du lait. La coagulation du lait est "provoquée par la dénaturation de la caseine, produit majoritaire du lait" . En d'autres termes, le lait frais de vache est receuillit et laissé à l'air libre (on couvre biensûr pour éviter que les insectes et autres n'y pénètrent). Après 8h de temps, le lait devient caillé (ou se coagule), on observe alors de gros caillots de lait et un liquide légerement jaunâtre.

Le lait caillé est alors prêt à consommer. Il se consomme avec du sucre et peut être gardé au frais une semaine au maximum. Moi j'y ajoute des fois des pépites ou morceaux de chocolats pour faire mon interessante (rire). Tu peux aussi prendre ton lait caillé avec du pain ou du croissant.

NB: il est important de savoir que le lait le plus souvent utilisé est le lait frais de vache. Le lait n'ayant pas encore subit de transformation se coagule naturellement sans présure.

Mais, il est possible d'utiliser le lait en poudre entier pour faire son lait caillé. Il suffit de mélanger 500g de lait à un litre d'eau. Bien mélanger et ajouter la présure (la présure selon wikipédia est un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette des jeunes ruminants). Si tu ne peux pas t'en procurer, pas de panique, remplace la présure par le citron et obtiens le même résultat.

On laisse alors coaguler 8 à 10h de temps.

NB: lorsque tu utilises cette méthode, ton lait se caillera mais le résultat reste légèrement différent de la première recette où on utilise le lait frais de vache.

J'espere que cet article te sera utile!

À la prochaine, et n'oublie pas, aime,commente et abonne toi. J'aime avoir ton avis sur mes posts alors n'hésite pas!

Suis moi sur Instagram : leana_tchamdja et sur Youtube: Leana Tchamdja Tv

Xoxo 💋💋

Comments


bottom of page