top of page
Photo du rédacteur LEANA TCHAMDJA

DJINKUMÈ|DJENKUMÈ|AMIWÔ: la recette LeAna🇹🇬



Djenkumè poulet! Ce plat, réalisé à base de farine de maïs torréfiée et accompagné généralement de poulet frit ou braisé est un plat togolais partagé avec les voisins béninois. Au Bénin, il s'appelle "amiwô" . Essayer ce plat c'est l'adopter et l'intégrer à son menu! Une promesse que les togolais et béninois n'hésiteront pas à te faire😉.


Comme je viens de le dire, il s'accompagne généralement du poulet mais ne te limite pas. En cuisine, aucune recette ne doit être "une parole biblique". C'est le fait de modifier, recréer et revisiter chaque recette qui fait de la cuisine cet art à manipuler à son goût. J'ai donc eu l'occasion d'accompagner mon djenkumè avec des crabes, de l'agneau, du poisson fumé, du porc, du boeuf et des crevettes. Chaque expérience fut unique et agréablement satisfaisante! Alors, on se comprend😉.

Mais, je partage avec toi aujourd'hui la recette du "djenkumè poulet'. Il faudra juste remplacer le poulet par ce que tu veux, cela ne changera rien à la recette.

Ci-dessous, comment LeAna fait son djenkumè👇🏼


INGRÉDIENTS


- Farine de maïs

- Poulet entier ou cuisses/ailes de poulets bouilli (j'ai mariné le poulet avec une mixture de poivre, ail, anis, gingembre,clou de girofle, un peu d'oignon émincé, du sel et du cube bouillon)

- Purée de tomate

- Purée de piment

- Sel

- Huile

- Oignon émincé

- Gboebesse ou piment vert togolais



PRÉPARATION


1. Torréfier la farine de maïs à feu doux et arrêter lorsque la farine devient dorée.

Réserver.

Ecraser ensuite le piment vert avec du sel et l'oignon puis réserver.


2. Faire la préparation de la purée de piment pour braiser le poulet. Il faut alors ajouter à la purée, du sel, un peu de cube bouillon, 1c.a.s d'huile. Bien mélanger et faire passer au poulet.


Ensuite, disposer les morceaux de poulet sur une grille au feu (feu au charbon de bois).

Faire braiser au goût.


3. Ajouter la purée de tomate et l'oignon émincé au bouillon de poulet et laisser bouillir (ajoute un peu d'eau si tu n'as pas beaucoup de bouillon. Puis ajuste les ingrédients à ton goût).


Ensuite, il faut ajouter la farine à la sauce et malaxer à l'aide d'une spatule pour former une pâte.

La préparation dure de 3 à 4 minutes vu que la farine a déjà été torréfiée.


NB

- Tu peux mettre ton poulet au four

- En faisant la pâte, tu peux réserver un peu de sauce. Ça t'aidera a ramollir ta pâte si elle est trop épaisse. Mais comme alternative, tu peux utiliser de l'eau chaude.

- Nous avons le djenkumè blanc et rouge. Si tu veux le blanc, n'ajoute pas la purée de tomate😉

- N'oublie pas le piment vert, la touche finale😋


Bonne dégustation et n'oublie pas, avant de partir, like, commente et abonne toi!




Xoxo💋💋




Comments


bottom of page