top of page

KOLIKO (FRITES D'IGNAME): RECETTE TOGOLAISE🇹🇬🇹🇬

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

KOLIKO LÉ ZOZO! (en français, les frites sont toutes chaudes!), telle est la manière des bonnes femmes togolaises à mettre en valeur ces frites que tout le monde apprécie sans exception. Vendu souvent dans tous les coins de rues, le "koliko" ou frite d'igname est un plat passe partout! Pour les amoureux des frites, c'est un "must know". La chance, LeAna's cooking vole au secours😄

Bon très simple à réaliser, tu auras besoin de...👇🏼

INGRÉDIENTS

- 1 kg d'igname - Sel - Huile

📷

PREPARATION

Avant de continuer, je tiens à préciser que tu peux utiliser beaucoup plus d'ignames en fonction de ton appétit. Si tu es capable de manger beaucoup, n'hésite pas à te faire plaisir! Quant à moi, c'était pour 3 personnes car concocté en assiette. Donc ça dépend 😉!

1. Peler l'igname et laver proprement à l'eau.

📷

2. Couper l'igname en trapèze, rondelles, triangles ou en bâtonnets. Bref donne à tes koliko la forme désirée. Ça ne change rien à la recette.

📷

3. Laver encore et receuillir dans un bol d'eau salée.

📷

4. Frire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une couleur beige (enfin comme dans la photo parce que affaire de couleur la😁) .

📷

📷

NB * Pour avoir de jolis koliko croustillants, ne pas trop en mettre dans l'huile. Comme ça les koliko ne vont pas se coller dans l'huile.

* Frire à feu moyen pour que les frites prennent le temps de bien cuire. Tu n'auras donc pas besoin d'ajouter de l'eau.

5. Servir avec du piment vert, du nougbagba, du piment rouge ou déguster en assiette, constituée de pâte et légumes.

📷

Le koliko passe avec tout type de viande: poissons frits, poulet, adokougbi (croupion de dinde), viande de bœuf, chèvre, saucisse, œuf etc.

📷

Et voilà, très simple mais absolument délicieux!😋😋

A la prochaine,

Xoxo❤❤

Comments


bottom of page