📷
Ebesse fionfion ! Le fameux piment noir togolais. Un piment qui ne laisse personne indifférent. Il pique mais il est si bon. Cependant, il est à préciser qu'il y 'a deux types de fionfion, notamment le fionfion d'ayimolou et celui du kom en ce sens que le premier est moins fort et moins foncé que le second.
Beaucoup ne font pas la différence mais pour bien savourer un plat de kom, ou d'ayimolou, il serait bien de consommer le fionfion adéquat. Alors, aujourd'hui je te présente la petite recette du ébéssé fionfion d'ayimolou. Se consomme également avec le adowé et l'haricot vapeur.
Pour les ingrédients, tu auras besoin de:
INGRÉDIENTS
- 100 g piments rouges séchés - 50 g gingembre - 2 oignons - 5 c.à.s poudre de poisson(petits poissons pilés) - Huile - Sel - 5 gousses d'ail - 1 cube bouillon - 1c.à.c poivre noire
- 3 tomates fraîches
📷 PRÉPARATION
1. Mettre au propre les oignons, les tomates, l'ail et le gingembre.
2. Torréfier légèrement le piment, puis piler ou écraser tous les ingrédients ensemble (sans ajouter de l'eau).
📷
📷
3. Chauffer l'huile et ajouter le mélange. Ajouter ensuite la poudre de poisson, le cube bouillon puis saler.
4. Laisser mijoter en remuant de temps en temps afin que ça ne colle pas. Quand l'huile commencera par monter, tu as le signe que le fionfion est prêt. Tu pourras ajouter un peu d'huile si tu désires (la cuisson dure au maximum 12 minutes).
📷
NB: je tiens à te prévenir que la torréfaction du piment pique un peu au nez. Si tu es sensible, je te recommande d'écraser directement les ingrédients sans torréfier le piment. La cuisson prendra donc environs 30 à 35min (arrêtes toi quand ton mélange commencera par devenir foncé comme sur la photo).
Salut et à la prochaine ! Xoxo❤❤
Opmerkingen