top of page

PONDU/ SAKA SAKA (SAUCE AUX FEUILLES DE MANIOC): LA RECETTE DE LEANA


Salut mes cookinettes, je partage aujourd'hui ma recette du "Pondu" ou "Saka saka", qui est un plat de l'Afrique centrale. Il est fait à base de feuilles de manioc et d'huile de palme. Ce plat ne necessite pas forcement de la viande, il peut se faire avec des petits poissons pilés ou entiers. Toutefois, je tiens à préciser que tu peux le faire avec du poisson fumé ou avec une viande de ton choix. Moi j'ai utilisé des crevettes!

Ci-dessous la recette...


INGRÉDIENTS


- Feuilles de manioc hachées

- Crevettes

- Poudre de poisson ou petits poisson pilés

- Assaisonnement

- Oignon émincé

- 3 piments forts hachés

- Tomate émincée ou mixée

- Cube bouillon

- Sel

- Huile de palme

- Piment vert (optionnel)

- Tchotou (afiti, soumbala, soumara ou encore graines de néré moulu)


PRÉPARATION


1. Ajouter l'huile de palme puis l'oignon(réserver un peu d'oignon poir la fin), les crevettes, l'assaisonnement, le sel et le cube.

Faire revenir 2 à 3 minutes (assaisonner au goût).


2. Ajouter la tomate émincée et faire revenir 3 à 4 minutes. Ensuite ajouter le tchotou, la poudre de poisson et le piment haché puis laisser mijoter 3 minutes.



3. Ajouter les feuilles de manioc hachés et un peu d'eau puis laisser mijoter 10 minutes à feu doux.


NB: ajuster les ingrédients au goût..


4. Ajouter pour finir le gboebesse (piment vert) et le reste de l'oignon.

Laisser mijoter une à deux minutes puis servir avec du riz, du plantains (bouilli ou grillé), du manioc ou avec de l'igname bouillie.


NB: ajouter plus d'huile de palme selon le goût.


Et c'était tout, simple, sain et facile à faire😉

N'oublie pas de liker et de t'abonner à la liste de diffusion.


Xoxo💋💋


コメント


bottom of page