top of page

LANMOUMOU DÉSSI|SAUCE AU POISSON FRAIS TOGOLAIS🇹🇬🇹🇬

Dernière mise à jour : 16 mai 2019



Savais-tu que le Togo, non seulement est le sourire de l'Afrique mais aussi le berceau de la cuisine africaine ? Je suis sûre que oui 😉! La cuisine togolaise a beaucoup inspiré les pays de la sous région et à travers leurs voyages, les femmes togolaises ont beaucoup partager leur savoir faire d'où beaucoup de plats partagés ! Et je suis d'ailleurs fière à chaque fois que je rencontre quelqu'un me faire l'éloge de nos mets. Ah oui, très très fière d'être togolaise. Haha bon j'arrête de me prendre la grosse tête même si c'est bien vrai😅😜

Alors, pour la recette du jour, je partage avec toi une recette glamour et sensuelle. Je veux parler de la sauce au poisson frais togolais. Nous l'appelons affectueusement "lanmoumou déssi". C'est une soupe de tomate qui accompagne le riz, le foufou d'igname, le akumè, ect.

Découvre ma recette et fais toi plaisir !


INGRÉDIENTS

- 2 poissons frais (qu'importe le type) - 4 ou 5 tomates fraîches - 1boîte concentré de tomate - 3 carottes - 1/4 choux - Poivrons vert, jaune, rouge, orange - 2 aubergines - 1 oignon - 1c.à.c poivre noire - 1c.à.c anis vert - 4 gousses d'ail - morceau de gingembre - Sel - 1 cube bouillon - 1c.à.s huile - 5 piments verts -2 piments rouges ou en oiseau - 1/2 citron (recueillir le jus)

- Gombo (facultatif)


PRÉPARATION


1. On va d'abord assaisonner nos poissons. Pour cela, écraser ensemble l'ail, le gingembre, l'anis, le poivre, la moitié de l'oignon et les deux piments rouges.


2. Ajouter à la purée obtenue, un petit morceau de cube, du sel et le jus de citron. Bien mélanger et assaisonner les poissons (réserver 1c.à.c pour la suite). Ensuite recouvrir d'un papier film et garder au frais (il est conseillé d'assaisonner le poisson à l'avance, au moins 30 min).


3. Pendant ce temps, écraser les tomates et mettre au propre les autres ingrédients.

Après le séjour du poisson au frais, nous allons enfin faire notre sauce.


4. Mettre une casserole au feu et ajouter l'huile. Ajouter ensuite le concentré de tomate puis 1c.à.c de la purée d'épices (assaisonnement obtenue) et faire frire à feu doux environ 2 à 3 minutes en remuant continuellement pour que ça ne colle pas.


Ajouter après la purée de tomate fraîche et laisser mijoter à feu moyen pendant 4 min.



5. Ajouter un peu d'eau, le reste du cube, un peu de sel et les légumes( le choux, les aubergines, les carottes, le gombo) et laisser mijoter 6 min.


6. Ajouter le poisson frais et laisser mijoter 3 min. Ensuite ajouter les piments verts, les poivrons et le reste de l'oignon (à couper en lamelle).


NB - Tu peux écraser du piment et l'ajouter à ta sauce mais moi je préfère utiliser les piments verts au cas où j'ai des personnes sensibles au piment avec moi. Comme ça, chacun gère sa dose à son niveau (parce que si je dois suivre ma dose, je serai la seule à manger 😅). - Tu peux ajuster les ingrédients à ton goût. - Tu peux aussi te passer du concentré de tomate et essaie de mettre moins d'huile (1c.à.s comme indiqué sera parfait), bon pour ta santé. J'en ai mis un peu trop moi😥


Voici comment j'aime mon lanmoumou déssi. Cette sauce peut être associé au fétri déssi, un vrai combo à essayer avec un bon akumè. Un vrai délice😋!

Salut et à la prochaine!

Xoxo ❤❤

Commenti


bottom of page