top of page

MA SAUCE ARACHIDE AU POULET: AZINDÉSSI | KÈTÈOU ROZI

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019




La sauce arachide est une sauce beaucoup connue en Afrique occidentale. En effet, plusieurs pays de cette partie de l'Afrique se partagent cette recette cuisinée naturellement de differentes manières. On la retrouve au Sénégal sous le nom de "maffée", pour les autres je n'en suis pas trop sûre alors je préfère ne pas t'induire en erreur(rire). Chez moi au Togo, nous l'appelons "kètèou rozi" en kabyè ou "azindéssi" en ewé. Cette sauce dispose d'une grande richesse nutritionnelle et ses bienfaits sur l'organisme restent un fait indéniable. Je t'invite à faire des recherches sur le sujet.

Alors, comme d'habitude,je te partage ma recette. Ci-dessous, découvre comment j'aime ma sauce aux arachides !


INGRÉDIENTS

- 2 c.à.s beurre d'arachide - 1 poulet (à découper) - 2 gousses d'ail hachées - 1 morceau de gingembre haché - 1/2 oignon haché - 1/2 c.à.c poivre - 1/2 c.à.c anis - Poivrons (vert, rouge, jaune, orange: 1/4 de chaque)

- 4 piments verts

- 1 tomate à couper en 4 - 1/4 de choux - 2 carottes coupés - 1 cube bouillon - 1/2 oignon coupé en lamelles - 1c.à.c tchotou (afiti,soumara,sounbala, ou mourtade africaine) - 1 feuille de laurier - Sel

📷


PREPARATION

1. Laver les morceaux de poulet et mettre au feu. Ajouter l'ail, le gingembre, le poivre, l'anis, l'oignon, la feuille de laurier, le cube et saler (ajouter un peu d'eau aussi).

📷

2. Quand le poulet est cuit, réserver à part avec le bouillon (tu peux retourner le poulet à l'huile si tu veux).

📷

Ensuite, dans une casserole ou marmite, ajouter le beurre d'arachide et 1 verre d'eau. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.

3. Mettre au feu et remuer continuellement jusqu'à ebullition. Répeter le mouvement pendant 10 min. Ajouter le choux et le tchotou et laisser mijoter 4 min (remuer de temps à temps pour que ça ne colle pas).

4. Ajouter les carottes, le poulet et son bouillon et laisser mijoter 2 min.

5. Ajouter pour finir les poivrons, les piment vert, la tomate, l'oignon coupé en lamelle et laisser mijoter 1 min et c'est tout !

📷

6. La sauce arachide se déguste avec du bon foufou, du bon riz, du akumè, du touwo (pate de riz)...

NB:

* Tu peux à la place du beurre d'arachide utiliser l'arachide crue que tu grilleras environ 5 à 7 min à feu doux. Ensuite enlever ses enveloppes, l'écraser et receuillir la pate. Suivre par la suite le reste de la recette (personnellement je préfère cette méthode. Elle est plus naturelle je trouve car tu controles la qualité de tes arachides et tu sais dans quelles conditions elles ont été écrasées. Je n'avais pas d'arachides crues donc j'ai utilisé le beurre mais il faut aussi dire que la méthode avec le beurre est plus rapide. Anyway, tu verras ce qui te convient).

* Tu peux utiliser tout type de viande pour cette recette, du poisson, petits poissons ect...à ton goût😉

* Tu peux aussi ajouter un peu de concentré de tomate si tu désires colorer ta sauce. Soit, tu y ajoutes une purée de tomate fraiche.!

📷

A la prochaine, et n'oublie pas de liker et me suivre sur mes réseaux sociaux.

Xoxo 💜💜!!

Comments


bottom of page