top of page

RECETTE DU GBANPLÈ|SNACK TOGOLAIS🇹🇬🇹🇬

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

"Le gbanplè" est un snack togolais très croustillant mais pas très connu comme le botokoin. Contrairement à la recette du botokoin, celle du gbanplè est moins répandue bien qu'assez appréciée. Plusieurs personnes m'ont demandé la recette dernièrement, ce faisant, j'ai décidé aujourd'hui de la partager.

Alors, je vais partager avec toi deux recettes pour le même snack. La première, que j'ai nommé "gbanplè authentique" et la seconde "gbanplè fantaisiste". En d'autres termes, la première est la recette originale et la seconde est revisitée selon mes goûts. J'avoue que j'aime toujours apporter ma petite touche.

INGRÉDIENTS

* Pour la recette authentique

- 250 g farine tout usage - Pincée de sel - 70 g sucre - Eau - Huile pour la friture

* Pour la recette "fantaisiste"

- 250g farine tout usage - 1 ou 2 œufs - 70 g sucre - Pincée de sel - Pincée de muscade - 6 c.à.s crème à fouetter - 3c.à.s beurre fondu - Huile pour la friture

📷

PRÉPARATION

1. Mélanger d'abord les ingrédients sec et ensuite ajouter les ingrédients liquide.

2. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène.

📷 Sur un plan de travail, travailler la pate à l'aide d'un rouleau patissier jusqu'a fine couche.

📷

3. Découper la pâte en rondelles et faire frire à feu moyen jusqu'à obtention d'une couleur dorée (moi je les fais dorer au premier niveau, c'est à dire pas trop foncé).

📷

📷

NB: il faut vraiment travailler la pâte à fine couche sinon tes gbanplè ne seront pas croustillants.

📷

Voilà c'était tout pour cette petite recette à essayer un après-midi entre amis.

Choisis ta recette ou essaie les deux ! Je te dirai qu'elles sont toutes les deux uniques !

Bonne dégustation et à la prochaine !

コメント


bottom of page