top of page

RECETTE DU KLUIKLUI & GONAZO:Snack aux arachides par Leana🇹🇬

Dernière mise à jour : 9 juil. 2019


Le kluiklui (kuli kuli) et le gonazo sont des snacks ouest africain à base d'arachides et d'épices. Pour la petite histoire, le kluiklui et le gonazo sont pareils. La seule différence est que le gonazo est forme de petites boules alors que le kluiklui est en bâtonnets. Cette appellation, "gonazo" est propre au Togo.

Ce snack à base d'arachides est non seulement délicieux mais riche grâce aux propriétés que lui confère son ingrédient principal. L'arachide est une légumineuse riche en protéines végétales, en nutriments, participe à la diminution du cholestérol et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Cette recette nécessite par ailleurs du temps, de la patience et de l'énergie. Comme quoi, ce qui est bon n'est pas souvent facile à obtenir.

Comme maman m'a répété, j'aimerais à mon tour te faire la précision. Il te faudra de la pâte d'arachide et non le beurre. Il y 'a une grande différence donc attention à ne pas te tromper.

J'arrête mon discours, allons faire nos kluiklui et gonazo. Plus de temps à perdre !


INGRÉDIENTS

- 800 g pate d'arachide

- 1 tsb piment en poudre

- 1 tsp gingembre en poudre

- 1/2 tsp poivre moulu

- 1/4 tsp sel

- huile


PREPARATION


1. Dans la première partie, nous allons extraire l'huile de notre pate d'arachide.

Alors, dans un grand bol, verser la pate d'arachide et ajouter environ 50 ml d'eau. Malaxer avec la main en faisant de forts mouvements. Après 5 min ajouter encore de l'eau et continuer le processus (3 à 4 fois) jusqu'à ce que l'huile fasse surface. Il faut vraiment malaxer la pate aussi fort que possible.

2. Au bout de quelques moments de travail (environ 20 à 30min), l'huile fera surface.

Extraire le maximum d'huile et réserver (servira à frire les kluiklui). Moi j'ai obtenu à peu près une tasse.

Ajouter ensuite les épices et bien mélanger. Ajouter un peu d'eau et mélanger encore.


3. Faire des bâtonnets et des petites boules puis frire avec l'huile extraite.

N'hésites pas à en ajouter si ce n'est pas assez pour la friture.



4. Laisser refroidir et consommer sans modération !

NB: très bon avec le galidossi ou le tapioca dossi.


Si tu ne connais pas le kluiklui ou le gonazo, essaie juste ! Tu me diras merci après😉

NB: il y 'a une vidéo de la recette sur mon compte instagram au cas où tu es intéressé ! A la prochaine ! Xoxo💜💜

bottom of page