Car chez nous, nous aimons les bonnes choses et nous faisons les bonnes choses. Je te présente ma recette du nougbagba, une recette togolaise à base de tomates. C'est une sorte de friture de tomate qui pourrait être considérée comme une sauce de tomate. Le nougbagba est le meilleur allié de la cuisine car il s'accompagne avec presque tout. Comme j'aime l'appeler, c'est un "tout passe"😁 donc une recette à connaître absolument😉.
Ce faisant, c'est une recette qui peut être réaliser au goût de chaque personne. Par exemple, avec de la viande, du poisson, des œufs, des légumes,crevettes, poissons frits, poulets, champignons...tout ce qui est à ton goût. Les façons de procéder peuvent différer d'une personne à une autre. C'est pourquoi je te propose de découvrir la mienne. Voici la liste des ingrédients qu'il te faut.
INGRÉDIENTS
* 5 tomates fraîches écrasées ou finement coupées. * 1 boîte de concentré de tomate *5 piments rouges écrasés ou coupés finement. * 1/2 oignon écrasé * Morceau de gingembre écrasé ou râpé * Une portion de choux * 3 gousses d'ail * 1/4 poivron vert * 1/4 poivron jaune * 1/4 poivron rouge * 3 carottes coupées en rondelles * 1 cube bouillon * 1c.à.c de sel * 1/2 c.à.c de poivre noir (attingali) * 1/2 c.à.c d'anis (nouhonhoè) * 3 piments vert * 5 œufs bouillis(facultatif) * 500g viande de bœuf retournée à l'huile ou au four (facultatif aussi. Peut être remplacé par tout type de viande ou avec des champignons ou légumes selon ton goût) * Huile
📷
PRÉPARATION
1. Mettre une casserole au feu et y ajouter environs 100 ml d'huile. Ajouter ensuite le concentré de tomate et faire mijoter 1 à 2 min en remuant.
📷
2. Ajouter ensuite la tomate fraîche et laisser mijoter 2 min. Ensuite ajouter la purée de piment, le choux(coupé en 2) et les épices. Saler et ajouter le cube NB: si tu utilise le bouillon de la viande, évite de saler ta sauce. Tu peux également te passer du cube. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 5 à 6 min (remuer de temps en temps pour que ça ne colle pas).
📷
📷
📷
📷
3. Ajouter la viande, les carottes et 100 ml d'huile puis laisser mijoter 4 min à feu doux.
📷
4. Ajouter les poivrons coupés et le piment vert. Nb: quand le nougbagba commence par être prêt, tu verras l'huile remonter à la surface. Tu peux en ajouter si tu veux mais si tu ne consommes pas beaucoup d'huile( ce qui est préférable), limite toi à qui a été déjà mis.
📷
📷
5. Ajouter maintenant les œufs et laisser mijoter 1 à 2 min puis c'est prêt.
📷
Astuces
* Tu peux te passer de la viande et faire ton nougbagba avec la poudre de poisson, de crevette, ou seulement avec des légumes (tous les trois goûtent trop bien. Moi j'aime bien varier).
* Tu peux aussi te passer de la tomate concentrée et n'hésite pas à ajouter un peu de bicarbonate ou de potasse si ta sauce est un peu aigre. Le bicarbonate et la potasse aident à atténuer le goût acide.
* Le nougbagba peut se conserver au frigo pendant 2 à 3 semaines.
Voila, c'était tout ! Voilà comment j'aime mon nougbagba😋. Tu peux l'accompagner avec du riz, des pâtes, du ablo, koliko, du véyi (haricots), du ayimolou, de l'igname vapeur, du djinkoumé, etc...bref c'est vraiment un "tout passe" le nougbagba.
Avant de partir n'oublie pas de t'abonner et de me suivre sur mes réseaux sociaux.
À la prochaine!!
Xoxo ❤❤
Comments