top of page

RECETTE DU THIEBOU DIEUNE (RIZ AU POISSON) BLANC

DerniÚre mise à jour : 28 févr. 2019

đŸ“·

Il est difficile d'avoir une fois visitĂ© le SĂ©nĂ©gal sans avoir eu l'occasion de goĂ»ter au fameux riz au poisson. Nous aimons tous ce riz au gras Ă  la sĂ©nĂ©galaise; et comme le disent-ils, on ne vient pas chez nous sans avoir loupĂ© ce rituel😁.

Alors, le thiebou dieune est le plat national le plus connu du SĂ©nĂ©gal et comme l'indique son nom en wollof,c'est le riz au poisson. Notons qu'il y 'a des variantes de la recette: le thiebou yapp (riz Ă  la viande), le thiebou guinar (riz au poulet); mais aussi bon les uns comme les autres. Beaucoup se posent la question sur le choix du poisson et je vous dirai utilisez le poisson de votre choix. La nature du poisson ne fait pas l'originalitĂ© du thiep. C'est vous qui dĂ©cidez de donner Ă  votre poisson le goĂ»t qu'il aura alors retenez ceci, la cuisine est un art et tout se joue sur les ingrĂ©dients. Ayant vĂ©cu trois annĂ©es au SĂ©nĂ©gal, je peux vous rassurer que j'ai vu les femmes prĂ©parer ce riz avec diffĂ©rents types de poisson. Il en est de mĂȘme avec ma propre expĂ©rience. Donc achetez votre poisson Ă  hauteur de votre avoir et faites vous plaisir. Pour cette recette, j'ai utilisĂ© le tilapia.

Le thiep est par ailleurs un plat qui nécessite beaucoup de temps et de patience dans sa réalisation. Beaucoup de personnes aiment le plat mais ne savent pas comment le réaliser. Cela fait déjà un temps que vous me réclamez cette recette, que je paresse à écrire à cause de sa complexité; mais que j'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous. Une recette simplifiée pour qu'elle soit accessible à toutes et à tous.

Comme je viens de le dire, la recette prend un peu de temps. Environs deux (2) bonnes heures mais ça en vaut la peine au final.

Je ne suis pas sĂ©nĂ©galaise mais ma recette est au top sans trop me prendre la grosse tĂȘte😅...Histoire de vous rassurer que le rĂ©sultat vous donnera satisfaction. Par ailleurs, faire du thiep demande beaucoup d'ingrĂ©dients pas souvent accessibles et pas apprĂ©ciĂ©s de tous. Le pourquoi, ma recette simplifiĂ©e est parfaite pour vous! Une derniĂšre chose avant de nous lancer, inutile de vous vanter les bienfaits nutritionnels de ce plat n'est-ce pas? Avec tout ces ingrĂ©dients, nous avons dĂ©jĂ  une idĂ©e sur la question.

Ci-dessous, la liste des ingrédients.

INGRÉDIENTS

* 950 g de riz (pour 6 personnes)

* 1 poisson frais

* 5 gros oignons

* 5 gombos

* 3 moyennes carottes

* 1/4 d'un chou

* 1 petit bouquet de persil

* 1 petit bouquet de coriandre ou 1 C.Ă .S de coriandre moulu

* 5 oignons vertes

* 6 gousses d'ail

* 7 piments rouge

* 1 piment vert

* 1 tsp poivre

*  1 feuille de laurier

* 2 citron

* 2 manioc moyens (environ 500g)

* 2 C.à.S de tchotou moulu (afiti, soumara, soumbala, grains du néré)

* De l'huile

* 1 morceau de yétt

* 1 morceau de gedji (poisson séché)

* Du sel

* 3 cube bouillon

* 2 sachets d'adja Ă©pice

* De l'eau

đŸ“·

PRÉPARATION

1. Précuire le riz à la vapeur pendant 10 minutes puis réserver.

2. Mettre les ingrédients au propre et par groupe. En d'autres termes, mettre au propre le manioc, les légumes (aubergines, gombo, carottes, chou, la feuille de laurier, le piment vert), le yett, le poisson séché puis réserver.

đŸ“·

3. Mettre au propre le persil, l'oignon vert, l'ail, le poivre et un piment rouge.

đŸ“·

4. Mettre le poisson au propre. Écraser le persil et autres. Y ajouter la coriandre, 1 C.Ă .C de sel, la moitiĂ© d'un cube et assaisonner le poisson. Blesser le poisson Ă  l'intĂ©rieur et Ă  l'extĂ©rieur pour que le mĂ©lange pĂ©nĂštre bien. Laisser reposer 30 minutes au rĂ©frigĂ©rateur.

đŸ“·

5. Pendant ce temps, mettre au propre les oignons et les hacher finement. Moi je les broie lĂ©gĂšrement au mixeur et c'est trĂšs rapide. Essayer voir😉

đŸ“·

6. Mettre au propre les six piments rouge restant pour la sauce tchotou piquante Ă  faire aprĂšs.

7. Quand les 30 min seront passées, frire le poisson. Utiliser 125ml d'huile

8. Mettre une grande marmite au feu, y ajouter 125ml d'huile et verser les oignons broyés ou hachés.

đŸ“·

Remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.

đŸ“·

9. Ajouter 1.5 l d'eau et incorporer les légumes, le manioc, la feuille de laurier , le yett, le poisson salé, deux cubes bouillons, les deux sachets d'adja et 1C.à.C de sel. Réserver le citron pour la déco.

đŸ“·

10. Laisser cuire vos légumes environ 20 min. Prendre soin d'enlever au fure et à mesure ceux qui sont cuits plus tÎt. Par exemple, le manioc prendra plus de temps que les légumes.

NB. Cuire en fonction de votre goût. Moi j'aime mes légumes sautés.

đŸ“·

11. Quand vous aurez fini d'enlever tous les légumes, mettre le poisson frit dans la sauce; laisser mijoter 3 min puis les receuillir dans un bol et reserver.

đŸ“·

12. Verser maintenant le riz précuit dans la sauce et cuire à feu doux pour que ça ne brûle pas.

13. Pendant que le riz est sur le feu, on va faire notre sauce tchotou piquante. Il faudra Ă©craser les piments rouges avec un morceau d'oignon.

Mettre 15ml d'huile au feu et verser la purĂ©e du piment. Ajouter l'autre moitiĂ© du cube et 1 demi C.Ă .C de sel. Laisser mijoter 2 min puis ajouter les 2 C.Ă .S de tchotou. Bien mĂ©langer et laisser mijoter 3 minutes. Ôter et rĂ©server!

đŸ“·

14. Quand votre riz est prĂȘt, servir et dĂ©corer votre plat. Laisser parler votre crĂ©ativitĂ© et dĂ©gustez votre thiep!😋

đŸ“·

đŸ“·

N'oubliez pas le citron comme moi dans cette photo. Nous avions trop faim😅😅

Bonne dégustation et n'oubliez pas de laisser le petit pouce bleu les amis.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire ce plat ou d'autres plats togolais comme africain, leana's cooking se fait toujours le plaisir de vous satisfaire. Juste un appel ou un mail😉

Suivez moi sur mes réseaux sociaux aussi.

Merci !!

Xoxo ❀❀

Comentarios


bottom of page