📷
Il est difficile d'avoir une fois visité le Sénégal sans avoir eu l'occasion de goûter au fameux riz au poisson. Nous aimons tous ce riz au gras à la sénégalaise; et comme le disent-ils, on ne vient pas chez nous sans avoir loupé ce rituel😁.
Alors, le thiebou dieune est le plat national le plus connu du Sénégal et comme l'indique son nom en wollof,c'est le riz au poisson. Notons qu'il y 'a des variantes de la recette: le thiebou yapp (riz à la viande), le thiebou guinar (riz au poulet); mais aussi bon les uns comme les autres. Beaucoup se posent la question sur le choix du poisson et je vous dirai utilisez le poisson de votre choix. La nature du poisson ne fait pas l'originalité du thiep. C'est vous qui décidez de donner à votre poisson le goût qu'il aura alors retenez ceci, la cuisine est un art et tout se joue sur les ingrédients. Ayant vécu trois années au Sénégal, je peux vous rassurer que j'ai vu les femmes préparer ce riz avec différents types de poisson. Il en est de même avec ma propre expérience. Donc achetez votre poisson à hauteur de votre avoir et faites vous plaisir. Pour cette recette, j'ai utilisé le tilapia.
Le thiep est par ailleurs un plat qui nécessite beaucoup de temps et de patience dans sa réalisation. Beaucoup de personnes aiment le plat mais ne savent pas comment le réaliser. Cela fait déjà un temps que vous me réclamez cette recette, que je paresse à écrire à cause de sa complexité; mais que j'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous. Une recette simplifiée pour qu'elle soit accessible à toutes et à tous.
Comme je viens de le dire, la recette prend un peu de temps. Environs deux (2) bonnes heures mais ça en vaut la peine au final.
Je ne suis pas sénégalaise mais ma recette est au top sans trop me prendre la grosse tête😅...Histoire de vous rassurer que le résultat vous donnera satisfaction. Par ailleurs, faire du thiep demande beaucoup d'ingrédients pas souvent accessibles et pas appréciés de tous. Le pourquoi, ma recette simplifiée est parfaite pour vous! Une dernière chose avant de nous lancer, inutile de vous vanter les bienfaits nutritionnels de ce plat n'est-ce pas? Avec tout ces ingrédients, nous avons déjà une idée sur la question.
Ci-dessous, la liste des ingrédients.
INGRÉDIENTS
* 950 g de riz (pour 6 personnes)
* 1 poisson frais
* 5 gros oignons
* 5 gombos
* 3 moyennes carottes
* 1/4 d'un chou
* 1 petit bouquet de persil
* 1 petit bouquet de coriandre ou 1 C.à.S de coriandre moulu
* 5 oignons vertes
* 6 gousses d'ail
* 7 piments rouge
* 1 piment vert
* 1 tsp poivre
* 1 feuille de laurier
* 2 citron
* 2 manioc moyens (environ 500g)
* 2 C.à.S de tchotou moulu (afiti, soumara, soumbala, grains du néré)
* De l'huile
* 1 morceau de yétt
* 1 morceau de gedji (poisson séché)
* Du sel
* 3 cube bouillon
* 2 sachets d'adja épice
* De l'eau
📷
PRÉPARATION
1. Précuire le riz à la vapeur pendant 10 minutes puis réserver.
2. Mettre les ingrédients au propre et par groupe. En d'autres termes, mettre au propre le manioc, les légumes (aubergines, gombo, carottes, chou, la feuille de laurier, le piment vert), le yett, le poisson séché puis réserver.
📷
3. Mettre au propre le persil, l'oignon vert, l'ail, le poivre et un piment rouge.
📷
4. Mettre le poisson au propre. Écraser le persil et autres. Y ajouter la coriandre, 1 C.à.C de sel, la moitié d'un cube et assaisonner le poisson. Blesser le poisson à l'intérieur et à l'extérieur pour que le mélange pénètre bien. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
📷
5. Pendant ce temps, mettre au propre les oignons et les hacher finement. Moi je les broie légèrement au mixeur et c'est très rapide. Essayer voir😉
📷
6. Mettre au propre les six piments rouge restant pour la sauce tchotou piquante à faire après.
7. Quand les 30 min seront passées, frire le poisson. Utiliser 125ml d'huile
8. Mettre une grande marmite au feu, y ajouter 125ml d'huile et verser les oignons broyés ou hachés.
📷
Remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.
📷
9. Ajouter 1.5 l d'eau et incorporer les légumes, le manioc, la feuille de laurier , le yett, le poisson salé, deux cubes bouillons, les deux sachets d'adja et 1C.à.C de sel. Réserver le citron pour la déco.
📷
10. Laisser cuire vos légumes environ 20 min. Prendre soin d'enlever au fure et à mesure ceux qui sont cuits plus tôt. Par exemple, le manioc prendra plus de temps que les légumes.
NB. Cuire en fonction de votre goût. Moi j'aime mes légumes sautés.
📷
11. Quand vous aurez fini d'enlever tous les légumes, mettre le poisson frit dans la sauce; laisser mijoter 3 min puis les receuillir dans un bol et reserver.
📷
12. Verser maintenant le riz précuit dans la sauce et cuire à feu doux pour que ça ne brûle pas.
13. Pendant que le riz est sur le feu, on va faire notre sauce tchotou piquante. Il faudra écraser les piments rouges avec un morceau d'oignon.
Mettre 15ml d'huile au feu et verser la purée du piment. Ajouter l'autre moitié du cube et 1 demi C.à.C de sel. Laisser mijoter 2 min puis ajouter les 2 C.à.S de tchotou. Bien mélanger et laisser mijoter 3 minutes. Ôter et réserver!
📷
14. Quand votre riz est prêt, servir et décorer votre plat. Laisser parler votre créativité et dégustez votre thiep!😋
📷
📷
N'oubliez pas le citron comme moi dans cette photo. Nous avions trop faim😅😅
Bonne dégustation et n'oubliez pas de laisser le petit pouce bleu les amis.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire ce plat ou d'autres plats togolais comme africain, leana's cooking se fait toujours le plaisir de vous satisfaire. Juste un appel ou un mail😉
Suivez moi sur mes réseaux sociaux aussi.
Merci !!
Xoxo ❤❤
コメント