top of page

RECETTE TOGOLAISE DU ADOÈ OU ADOWÈ 🇹🇬🇹🇬

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

Ça fait une semaine que j'ai une envie folle d'adoè. Aujourd'hui j'étais à la maison et j'ai profité satisfaire ma gourmandise. Alors, c'est quoi le adoè ou adowè ? Je le décrirai comme une purée de haricot blanc qui se consomme avec l'huile de coco ou le bas de l'huile de palme(en mina on dit "eba"). Le "adoè" est un plat très riche et très gourmand. Je me devais de partager cette recette car, un vrai délice. Essaie voir et adopte la ! Encore une nouvelle recette togolaise à ton menu...que du bonheur ! ! 😉

Voici les ingrédients👇🏼

INGRÉDIENTS

* 300 g haricots à œil noir

* 150ml d'huile de coco

* 2 lamelles de gingembre

* 1/2 oignon

* 3 piments verts

* 1c.àc concentré de tomate (pour colorer notre huile donc facultatif)

* De l'eau

* Du sel.

* 1 pincée de potasse ou bicarbonate de soude

📷

PRÉPARATION

1. Bien trier les haricots et les mettre à l'eau pendant 10 min.

📷

2. Broyer les haricots sur la meule, ou piler dans un mortier. Tu peux aussi utiliser un mixeur mais attention à ne pas trop les broyer.

📷

3. recueillir les haricots broyés dans un bol et y ajouter de l'eau. Frotter un peu et séparer les enveloppes des haricots (quand tu ajoutes de l'eau, les enveloppes montent spontanément au dessus donc facile de les éliminer). Répéter le mouvement jusqu'à ce que les haricots ne soient propres.

📷

📷

4. Mettre les haricots dans une marmite. Y ajouter un demi litre d'eau et faire bouillir (attention, fermer à moitié le couvercle sinon ça déborde durant la cuisson. Personnellement je fais la cuisson sans couvercle).

5. Y ajouter une pincée de potasse ou de bicarbonate de soude pour aider les haricots à vite cuire. (facultatif)

6. Après quelques minutes, les haricots auront absorbés tout l'eau. Y ajouter encore un demi litre d'eau et laisser bouillir. Ne pas oublier de remuer constamment pour éviter que ça colle.

7. Pendant ce temps, hacher la moitié de l'oignon finement et réserver. Couper aussi les piments en rondelles et réserver.

📷

8. Environs 40 à 45 min, tu devras obtenir une purée légèrement épaisse(si trop épaisse, tu peux ajouter un peu d'eau). A ce stade, ajoute les oignons hachés et le sel, je mets l'oignon pour aromatiser mon adoè. (c'est important de ne pas saler avant. Les haricots risquent de mal cuire). Mettre ensuite à feu doux et laisser terminer la cuisson.

📷

Pendant ce temps, nous allons préparer notre huile.

9. Mettre un poèle à feu doux, ajouter l'huile. Ajouter ensuite la moitié restante de l'oignon (à émincer en lamelle) et le concentré de tomate. Il faut laisser à feu doux pour que le gingembre et l'oignon prennent le temps de s'imprégner dans l'huile.

Comentários


bottom of page