top of page

SOUKLI TOÈNOU: BOTOKOIN BLANC🇹🇬

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019


Le soukli toènou fait partie des souvenirs que j'ai du cours primaire. Un souvenir que je chéris particulièrement, raison pour laquelle j'ai décidé de partager cette recette aujourd'hui. L'autre raison est que j'ai remarqué que beaucoup ne connaissent pas ces délicieux beignets. J'en achetais dans mon école contre une pièce de 5FCFa et c'était le seul lieu où j'en avais vu. Peut-être que d'autres personnes en achetaient de leurs côtés aussi mais ce qui est sûr, ces beignets tendent à disparaître si elles ne le sont déjà. Il est hors de question qu'un des mets togolais disparaisse ainsi. Alors à ton tour essaies de partager cette recette autour de toi afin de maintenir notre diversité gastronomique. Je parle depuis sans vraiment te dire ce qu'est "le soukli toènou". Bon je dirai que "le soukli toènou" est le cousin du botokoin (gbofloto, bofrot,pufpuf). Sauf que ces beignets contrairement au botokoin sont salés et saupoudrer de sucre. Ce qui leurs donne un agréable goût de sucré salé. La plupart des beignets ou snacks sont sucrés, et je crois que ceux-ci feront du bien aux diabétiques et à ceux qui aiment ou aimeraient bien consommer moins de sucre.

Alors pour les réaliser, il te faudra:


INGRÉDIENTS

- 1 cup farine tout usage - 1/2 tsp sel - 1 tsp levure boulangère - De l'eau (210 ml) - De l'huile pour la friture

📷

PREPARATION

1. Mélanger d'abord les ingrédients secs (sel, levure, farine) puis ajouter l'eau.

2.Bien fouetter à la main pour éviter les grumeaux. Couvrir et laisser monter 30 min à 1h de temps.

📷

NB: * Si utilises la levure régulière, il faut verser la levure dans un verre, y ajouter une partie de l'eau et laisser monter pendant 10 minutes. Ensuite l'incorporer à la farine.

* Moi j'utilise la levure instantanée, alors la levée de la pate me prend 20 ou 30 min. Pour la levure traditionnelle régulière, prévoir 1h à 1h30 de temps.

📷

3. Frire à feu moyen. La couleur de tes beignets devra être comme sur la photo.

📷

Saupoudrer de sucre et c'est tout! Bonne dégustation!

📷

Xoxo💜💜

Comments


bottom of page