Spécialité du nord Togo, le tidiné est un plat fait à base des haricots (purée du haricot à la vapeur). Il est commercialisé et très apprécié, j'en suis amoureuse moi 😍. Inutile de te dire que c'est un plat riche; nous savons tous que le haricot est un aliment très riche. D'ailleurs j'ai abordé le sujet dans mes articles "alélé" , "djongoli" et "gaou".
Alors, le tidiné n'a pas besoin d'être accompagné par une viande. Il se consomme tout naturellement avec de l'huile de palme ou de l'huile d'arachide. Je tiens la recette de ma maman et c'est un plaisir de la partager avec toi aujourd'hui. Contrairement à ce que les gens pensent, même à l'étranger, on peut réaliser cette recette. Personnellement, j'en mange quand j'en ai envie au grand étonnement des uns et des autres. Juste te dire que tu peux manger le tidiné où que tu sois😉.
Trêve de bavardage, allons réaliser cette merveille. Ci-dessous la liste des ingrédients.
INGRÉDIENTS (pour deux personnes)
* 400g haricots blanc à œil noir
* huile de palme ou huile d'arachide
* 1c.à.c de kanwa ou akam (potasse)
* 1c.à.c sel
* 1/2 oignon émincé
PRÉPARATION
1. Dans un bol verser les haricots, y ajouter de l'eau puis laisser reposer 5 min
2. Retirer les haricots et les broyer légèrement au mixeur. Tu peux aussi les broyer sur la meule ou les piler légèrement histoire d'enlever leurs enveloppes et yeux noirs.
3. Ensuite, les reverser dans dans le bol et y ajouter de l'eau. Les laver à la main et utiliser un passoire pour séparer les enveloppes (quand tu mets de l'eau, les enveloppes montent au dessus donc facile de les éliminer). Répéter le mouvement jusqu'à ce que les haricots soient propres.
📷
4. Recueillir les haricots propres dans un bol, y ajouter de l'eau et laisser tremper 10 min pour qu'elle se ramollissent un peu.
5. Récupérer les haricots et les écraser au mixeur ou sur la meule.
6. Recueillir la pâte dans un bol plus grand afin de bien malaxer la purée des haricots. Tu peux le faire à la main ou utiliser un fouet. Quand la pâte commence par se lever (elle devient légère), y ajouter la potasse(dissoute), le sel et l'oignon émincé. Malaxer encore; ajouter un peu d'eau puis emballer dans des feuilles de bananiers ou de papier. Au pire des cas dans des sachets plastiques, qui nous savons sont nuisibles pour la santé😓.
📷
7. Faire cuire à la vapeur ou mettre des morceaux de bois au fond de la marmite. Poser la purée emballée dessus et cuire (nous avons nos moyens en Afrique; c'est même selon la recette originale)😊.
Servir chaud avec de l'huile de palme, ou d'arachide avec du piment de Cayenne en poudre ou avec de la purée de piment frais.
NB: la potasse a pour rôle de prévenir d’éventuels maux de ventre pour ceux qui ont l'estomac fragile afin de faciliter la digestion.
Car la devise de leana's cooking c'est de t' aider à manger bien et sainement...Good food, healthy food and good health!
📷
Bonne dégustation!
Avant de partir, n'oublie pas 👉like,👉abonne toi 👉 et partage😊
Xoxo❤💜
Comments