top of page

YAOURT FAIT MAISON:RECETTE AUTHENTIQUE

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019

📷

Une nouvelle recette pour un dessert ou un goûté ! Il y a vraiment belle lurette que j'en ai publié et comme le hasard fait bien les choses, une vielle amie m'a contactée hier pour ma recette du yaourt alors j’ai pensé à la partager avec vous aussi. Quoi de plus bon que de faire son propre yaourt et contrôler les ingrédients et le processus ? En tout cas moi je suis plus à l'aise quand je sais ce que je consomme.

Seulement avec trois ingrédients, nous allons apprendre a faire du yaourt nature, comme ça tu pourras l'utiliser dans toutes tes recettes et pour n'importe quel type de dessert.

Pour cela, tu auras besoin de:

INGRÉDIENTS

* 1L lait entier tiède * 5 c.à.s yaourt nature ou de ferment (2petites boîtes de yaourt nature feront aussi l'affaire) * 1 boite de lait concentré non sucré(par exemple, lait peak ou un équivalent)

PRÉPARATION

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que mon yaourt je le fais toujours sans yaourtière, le plus naturellement possible.

1. Verser le lait dans un bol et fouetter légèrement.

📷

Ajouter le yaourt nature ou le ferment et bien fouetter pour avoir une texture lisse et homogène.

📷

2. Ajouter ensuite le lait concentré non sucré et fouetter encore.

📷

Renverser le liquide dans un bol avec couvercle et couvrir d'un torchon propre.

📷

3. Mettre au chaud 6 à 8h (si tu fais ta préparation le soir avant le coucher, ton yaourt sera prêt au matin, sinon tu peux le faire le matin et il sera prêt le soir).

NB: * Primo tu peux utiliser le lait entier en poudre (ce que je préfère). Il faudra donc le rendre liquide et bien fouetter pour rendre le lait homogène. Ensuite suivre la même procédure.

* Secondo, j'aimerais revenir sur un point important, pour ceux qui résident en occident, en hiver faire du yaourt sans yaourtière est un peu compliqué mais jamais impossible. Ce qu'il faut faire c'est d'abord préchauffer le four à 150 degré et l'arrêter. Ensuite suivre toutes les étapes de la recette et verser le liquide dans une casserole à couvercle. Pour finir mettre le yaourt au four (cela permettra d'accélérer la fermentation malgré la fraîcheur).

📷

ACCOMPAGNEMENTS

Quand ton yaourt sera prêt, tu peux l'accompagner comme bon te semble. Par exemple, le prendre avec des fruits, du couscous, du dèguè, faire des sucettes etc. Tu pourras également l’aromatiser à ton goût. La bonne nouvelle est que tu peux contrôler le taux et le type de sucre que tu souhaites mettre dans ton yaourt. Comme quoi, bien manger nécessite un peu de discipline😉.

📷

📷

📷

ASTUCE: tu peux garder ton yaourt 8 à 15 jours au frigo dans un pot bien fermé. Et, tu peux également réserver un peu pour la prochaine fois que tu feras du yaourt (ça te fera un peu d'économie😉).

Voilà c'était tout pour la recette du jour. En dessert comme au goûter fais toi plaisir.

N'oublie pas de me suivre sur mes réseaux sociaux !

Xoxo❤

Comments


bottom of page